Soins communautaires de mort du Canada vous souhaite la bienvenue…

Soins communautaires de mort du Canada est un groupe sans but lucratif ayant été mis sur pied pour répondre aux besoins et intérêts des Canadiens qui aimeraient renouer un lien profond avec la mort/les soins de mort, tout en adoptant une perspective holistique et écologiquement durable!

Nous avons débuté en tant que petit groupe de bénévoles provenant de divers endroits à travers le Canada, et avons esquissé une vision, une mission et des valeurs pour cet organisme qui encourage la participation.

Notre mission

Nous participons à créer une communauté de pratique nationale qui inspire et soutient les Canadiens dans leur approche holistique par rapport à la mort et dans leur implication dans les soins de mort.

Notre vision

Nous imaginons une culture dans laquelle la mort redevient une partie de la vie qui est honorée.

Nos valeurs

  • Nous croyons qu’un lien plus intime et engageant avec la mort et avec les soins de mort peut avoir un effet transformateur et guérissant.
  • Nous reconnaissons que les familles et leurs proches ont une sagesse inhérente et ont les droits à la fois moraux et légaux de prendre soin de leurs proches, mourants et morts, avec les conseils et l’accompagnement qu’ils désirent choisir.
  • Nous supportons toute alliance significative entre individus, familles, praticiens et communautés qui favorisent l’implication dans le processus de mourir, de la mort et du deuil.
  • Nous promouvons les principes et pratiques d’écologie profonde en ce qui a trait à la mort et des soins de mort.
  • Nous croyons que la mort est profonde et mystérieuse, et est une partie universelle de la vie, et que ses défis nous présentent des opportunités pour agir avec amour et avec compassion.
  • Nous respectons et reconnaissons la grande diversité au niveau des rituels significatifs et des commémorations qui entourent l’étape de mourir et les soins de mort.

Nous continuons à évoluer, et nous sommes heureux de bâtir une communauté de pratique qui soutient et promeut les soins communautaires de mort au Canada.

Joignez-vous à nous! Explorez ce site web afin d’apprendre au sujet des soins communautaires de mort et des communautés de pratiqueSi vous pratiquez les soins communautaires de mort et voulez ajouter vos coordonnées à notre répertoire de services, ou si vous cherchez des praticiens en soins communautaires de mort dans votre région, cliquez ici. Nous nous réjouissons de bâtir une communauté ensemble!

Ce qu’on fait

Les soins communautaires de mort consiste à offrir une assistance aux individus, aux familles et aux communautés afin qu’ils trouvent leur chemin lorsqu’ils traversent l’étape de mourir, de la mort, et du deuil. Ceci peut comprendre :

  • Fournir un enseignement public ou privé au sujet de la mort et des soins de mort
  • Offrir un modèle d’acceptation de la mort, et une compréhension mûrie de celle-ci
  • Soutenir et encourager une personne mourante
  • Soutenir et encourager les proches d’une personne mourante et de sa communauté

Faciliter les décisions clés concernant les soins de mort

  • Aider la personne mourante et ses proches à développer une résilience et aussi des liens avec les uns les autres si possible.
  • Venir en aide aux proches pour examiner et comprendre ce qui est exigé d’eux en tant que proches aidants et de savoir comment prendre soin d’eux-mêmes, durant chaque étape du processus de mort.
  • Être présent – offrir une écoute profonde tout au long du processus de mort, ainsi qu’après, lors du partage d’histoires et de l’expression du deuil.
  • Venir en aide en tant que médiateur entre les proches et les professionnels lorsque nécessaire, en réponse à une telle demande.

Aider à mettre au clair les choix de soins (avant, pendant et après la mort), et les façons de naviguer le système

Venir en aide à la personne mourante et à ses proches dans l’organisation de la paperasse pertinente et dans la planification des arrangements nécessaires – soins avancés, notice nécrologique, arrangements funéraires/services commémoratifs, choix quant à la disposition du corps, planification financière

  • Aider les proches à apprendre comment prendre soin du corps à la mort et à préparer le corps pour des visites de la part de la famille et des amis
  • Aider les proches à identifier et à accéder aux différentes alternatives quant à la disposition du corps
  • Aider à découvrir et à préparer des cérémonies appropriées et significatives avant, durant et après la mort d’un proche

Offrir un soutien aux personnes en deuil, et encourager l’accès aux soutiens appropriés lors d’un deuil compliqué

Soins communautaires de mort au Canada

Que sont les soins communautaires de mort?

Le mouvement de soins communautaires de mort s’efforce de rétablir une relation participative avec la mort, en l’honorant en tant qu’étape importante de la vie. Bien que la mort et les soins qui lui sont associés suscitent de nombreux sentiments pénibles et difficiles, il existe également de nombreux avantages et bénéfices à y participer.

En tant que société, nous commençons à nous rentre compte que notre rejet de la mort, particulièrement en nous en remettant à des professionnels pour ce qui concerne les soins d’après-vie, ne nous a pas prémunis contre la mort ni le deuil. En fait, cette situation nous a rendus moins aptes que les générations précédentes à traverser le deuil de manière saine. Ceux qui choisissent de s’impliquer dans les soins de mort d’un proche découvrent que cette pratique est non seulement sécuritaire et légale (exceptions au Québec), mais aussi que cette implication personnelle engendre une expérience riche et profonde. L’engagement envers un proche mourant est important pour permettre de trouver une signification à la mort et favoriserait même un processus de deuil sain.

Les soins communautaires de mort sont à la fois une pratique ancienne et un champ de pratique contemporain. Dans le passé,  la famille et la communauté locale se chargeaient des soins de fin de vie et de mort. Les femmes de la communauté qu’on nommait sages-femmes ou [femmes d’enterrement] aidaient avec les naissances et avec les soins des morts.

Durant l’ère moderne, en Amérique du Nord, la mort et les soins de mort se sont médicalisés. La santé publique et l’industrie privée ont pris en charge les rôles liés aux soins de fin de vie et de mort. Depuis lors, nous nous sommes considérablement éloignés de tous les aspects la mort. Reconnaître la dimension humaine et y revenir est fondamental dans l’expression contemporaine du mouvement de soins communautaires de mort. Une bonne portion du travail est de créer un espace de présence pour que les transitions nécessaires aient lieu, avec amour, courage et confiance dans le processus.

Qui sont les praticiens de soins communautaires de mort? Ce sont des gens se sentant interpellés à venir en aide aux familles et aux communautés qui souhaitent reprendre leur place dans le processus de la mort et des soins de mort de leurs proches. En tant que praticiens, nous désirons habiliter les individus, les familles et les communautés à s’impliquer le plus possible, selon leur volonté et leurs capacités, dans leurs propres soins de fin de vie et soins d’après mort. Notez que différents noms autoproclamés nous sont attribués, puisque le domaine n’est toujours pas réglementé.

Le travail que nous effectuons est la plupart du temps bénévole au sein de nos familles et de nos communautés, mais certains d’entre nous demandent une rémunération pour nos services et aucun n’agit à titre de « professionnel », puisqu’il n’y a pas d’association professionnelle reconnue, ni d’organisme agréé, ni de gouvernance par des tiers, pour surveiller une telle certification. Nous visons donc à pratiquer de manière compétente et responsable, tout en nous conformant à la loi de chaque province.

Bien que le mouvement des soins communautaires de mort demeure fidèle à ses origines, une situation paradoxale se présente : d’une part, nous voulons que notre travail soit reconnu par le public comme étant légitime et fiable, et que ceux qui veulent des services puissent aisément nous trouver, mais en même temps, nous croyons que la mort et les soins de mort ne nécessitent pas d’intervention de la part de professionnels. Il s’agit d’ailleurs du message que nous souhaitons véhiculer.

Le mouvement contemporain des soins communautaires de mort cherche à inspirer et à soutenir les Canadiens pour qu’ils puissent s’impliquer de manière holistique dans la mort et dans les soins de mort. À ce stade novateur, la plupart des praticiens s’en tiennent à offrir des services d’éducation et de défense des droits, alors que d’autres, qui ont une éducation avancée, une formation pratique et de l’expertise clinique, offrent des soins holistiques plus approfondis.

Nous vous invitons donc à prendre part au développement de ce vaste mouvement canadien de soins communautaires de mort en vous joignant à nous!